Après la couveuse …

Vous avez vu  différentes étapes de l’élevage des reines . Préparation de la ruche éleveuse, création du starter avec un plateau « Cloake » , greffage (j0 dans notre jargon ) puis mise en couveuse des cellules royales  à j6 et maintenant nous en somme à j10 (10 jours après greffage) c’est la sortie de couveuse et soit la création d’essaim soit la mise en nucléi.

Pour créer un essaim, c’est simple on prend deux cadres de couvain operculé, on fixe la cellule royale entre les deux. La reine vierge va naître, être pris en charge par les abeilles orphelines, effectuer ses vols de fécondation, revenir et pondre la nouvelle génération d’abeilles. Une nouvelle colonie est née !…

Si, comme moi, on n’a pas assez de cadre de couvain, ou que l’on veut juste obtenir une reine fécondée. On utilise une micro ruche, dans notre jargon un nucléi, avec très peu d’abeilles on installe la cellule royale et si l’acceptation est bonne, 10, 15 jours après la reine devrait pondre …

voici ma fabrication de nucléis :

Chaque boite (il y en a deux sur la photo) contient 3 nucléis . Lorsque je fais des cellules royales je dois aussi avoir les nucléis pour les acueillir ensuite . Je dois être à 10 boites donc une trentaine de nuc.

Les choses ne sont pas simple pour autant. Il faut des abeilles en quantité quand même et surtout le problème que j’avais rencontré l’an passé que celles ci ne désertent pas leur nouvelle maison . Cela parce que leur ruche d’origine était trop prêt . Il faudrait éloigner le nuc de 3 km mais je n’ai pas de terrain disponible pour cela sur les conseils de pro, j’ai donc installé mes nuc au noir dans le garage pour 48h . Les abeilles perdent la mémoire après ce délai et donc devraient rester dans les nucs . les voicis :

J’ai donc 6 cellules royales avec des abeilles . On entend bien , elles sont orphelines …. Dimanche retour au rucher et ouverture .Les autres cellules sont dans les paquets d’abeilles ayant perdu leur reine. J’ai continué l’élevage, hier greffage, aujourd’hui passage starter finisseur et contrôle acceptation des larves de greffage; 14 autres cellules royales sont en « gestation » donc à j6 => couveuse, à  j10 => nucléi, à  j21 contrôle de ponte, voici le cycle de l’élevage.

N’hésitez pas à mettre des commentaires ou à poser des questions cela fait toujours plaisir .

à plus manu

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.