beaucoup de travail à venir !…

le 31/05/2018 :

C’est de la menuiserie qui m’attend ! En effet j’ai effectué le contrôle de ponte de la deuxième série de nucs (12) . Résultat une autre reine fécondée (youpi !) mais malheureusement des désertions d’abeilles quand même . Chaque « boîte »  comporte 3 nucléis, si les 3 ont déserté, je peux réutiliser la « boîte » (une haussette). Pas de chance aucune haussette n’est entièrement vide et pour faire une autre série il me faut donc en fabriquer . Une petite dizaine peut être …

Lors d’une visite au rucher « normal », je suis passé devant les nucs :

J’ai profité d’être à côté du rucher des paquets d’abeilles pour « jeter  » un coup d’oeil . Cela butine  à tout va ! autant les paquets que la ruche éleveuse . Tout explose , les abeilles profitent dès qu’elles peuvent quoi ! Elles doivent trouver des fleurs de ronces et d’aubépines ,un vrai bonheur.

Le 1/06/2018 :

Je prépare la ruche éleveuse pour le greffage demain. J’ai choisi le créneau horaire car l’autre jour j’ai pris une sacrée « saucée » sur le chemin . La préparation consiste à mettre le plateau « Cloake » entre les deux ruchettes constituant ma ruche éleveuse . Je dois m’assurer d’avoir la reine dans la partie basse, de mettre le cadre porte -cupules en familiarisation et d’avoir du couvain operculé en haut pour attirer les nourrices . Ensuite je dois mettre l’entrée du bas à l’arrière et la fermer (avec de la mousse) pour que toutes les abeilles passent par la partie haute, le starter ! cela fait pas mal de manips :

Il y a une haussette en plus car cela mielle et  j’avais peur de l’essaimage !

On voit l’entrée par le plateau « Cloake » et à côté un cadre de corps plein de miel ! il y en a quatre dans cette ruche .

J’ai aussi mis des cadres de cire gaufrée dans la ruche 15 qui explose ! elle est sur 7 cadres d’abeilles :

Bien à plus pour de nouvelles aventures !

manu

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.