le 31/05/2018 :
C’est de la menuiserie qui m’attend ! En effet j’ai effectué le contrôle de ponte de la deuxième série de nucs (12) . Résultat une autre reine fécondée (youpi !) mais malheureusement des désertions d’abeilles quand même . Chaque « boîte » comporte 3 nucléis, si les 3 ont déserté, je peux réutiliser la « boîte » (une haussette). Pas de chance aucune haussette n’est entièrement vide et pour faire une autre série il me faut donc en fabriquer . Une petite dizaine peut être …
Lors d’une visite au rucher « normal », je suis passé devant les nucs :
J’ai profité d’être à côté du rucher des paquets d’abeilles pour « jeter » un coup d’oeil . Cela butine à tout va ! autant les paquets que la ruche éleveuse . Tout explose , les abeilles profitent dès qu’elles peuvent quoi ! Elles doivent trouver des fleurs de ronces et d’aubépines ,un vrai bonheur.
Le 1/06/2018 :
Je prépare la ruche éleveuse pour le greffage demain. J’ai choisi le créneau horaire car l’autre jour j’ai pris une sacrée « saucée » sur le chemin . La préparation consiste à mettre le plateau « Cloake » entre les deux ruchettes constituant ma ruche éleveuse . Je dois m’assurer d’avoir la reine dans la partie basse, de mettre le cadre porte -cupules en familiarisation et d’avoir du couvain operculé en haut pour attirer les nourrices . Ensuite je dois mettre l’entrée du bas à l’arrière et la fermer (avec de la mousse) pour que toutes les abeilles passent par la partie haute, le starter ! cela fait pas mal de manips :
Il y a une haussette en plus car cela mielle et j’avais peur de l’essaimage !
On voit l’entrée par le plateau « Cloake » et à côté un cadre de corps plein de miel ! il y en a quatre dans cette ruche .
J’ai aussi mis des cadres de cire gaufrée dans la ruche 15 qui explose ! elle est sur 7 cadres d’abeilles :
Bien à plus pour de nouvelles aventures !
manu