Colère et incompréhension !…

Je suis allé contrôler la présence et surtout la ponte des reines de nos paquets …

Incompréhensible, manquent 11 reines sur les 25 ! je ne sais pas ce qui c’est passé. La semaine dernière, toutes étaient sorties de leur cage de transport. J’avais pu en voir 18 vadrouiller sur les cadres et seules deux colonies m’inquiétaient car présence de cellules de sauveté (ébauche de cellule royale) signe de manque de reine …

Il nous reste 14 colonies avec du couvain ouvert seul ou avec du couvain operculé . La différence l’âge des larves, lorsque la reine pond un oeuf, il faut trois jours pour qu’il se transforme en larve, la cellule est ouverte, les nourrices …nourrissent ! entre le 9ème et dixième jour la cellule est fermée , operculée . On peut donc savoir depuis quand la reine pond en observant le couvain .

Bon ,ces colonies sont normalement sauvées, la relève vient . Pour les onze autres c’est une autre histoire, elles sont, elles, normalement perdues !… Reste une chance, l’élevage que j’ai commencé en parallèle, demain je devrais mettre en couveuse 18 ou 19 cellules royales . Vendredi je pourrais les introduire dans les paquets d’abeilles sans reine. Les éclosions sont prévues pour samedi ou dimanche . Seront-elles acceptées ? vont-elles arriver assez tôt ? Beaucoup de questions dont on ne connaît pas la réponse .

Dur, dur de travailler avec le vivant ….Nous tenons le coup tout de même .

manu

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.