Hier nous avons préparé notre ruche éleveuse grâce au plateau Cloake en starter . C’est à dire que la partie orpheline de la ruche a reçu un maximum de nourrices et d’abeilles. Un cadre porte-cupule a été inséré pour la familiarisation , les abeilles y déposent une phéromone .
Ce matin j’ai refermé le plateau Cloake avec sa trappe pour isoler le starter , la partie haute de la ruche éleveuse; puis j’ai dégagé l’entrée de la partie basse .
Cet après midi c’était le greffage !
Cela consiste à prélever de jeunes larves et à les déposer sur des « cupules » cellules artificielles que l’on insère dans notre starter . Pour cette opération il faut sortir et choisir un cadre de couvain ouvert dans la ruche sélectionnée pour son comportement (douce productive etc…) puis greffer . Quelques photos expliquent ces différentes phases :
CHOIX DU CADRE
RECHERCHE LARVES ET PRELEVEMENT :
MISE EN CUPULES
Une petite vidéo :
Le cadre porte cupule a été remis dans le starter . Demain nous transformons le starter en finisseur simplement en enlevant la trappe du plateau Cloake …
Nous en profiterons pour observer les larves acceptées, je m’attends à un petit pourcentage d’acceptation . je n’étais pas très à l’aise pour ce premier greffage .
à plus pour de nouvelles aventures !!…. manu et Eve .