élevage suite – le greffage.

Hier nous avons préparé notre ruche éleveuse grâce au plateau Cloake en starter . C’est à dire que la partie orpheline de la ruche a reçu un maximum de nourrices et d’abeilles. Un cadre porte-cupule a été inséré pour la familiarisation , les abeilles y déposent une phéromone .

Ce matin j’ai refermé le plateau Cloake avec sa trappe pour isoler le starter , la partie haute de la ruche éleveuse; puis j’ai dégagé l’entrée de la partie basse .

Cet après midi c’était le greffage !

Cela consiste à prélever de jeunes larves et à les déposer sur des « cupules » cellules artificielles  que l’on insère dans notre starter . Pour cette opération il faut sortir et choisir un cadre de couvain ouvert dans la ruche sélectionnée pour son comportement (douce productive etc…) puis greffer . Quelques photos expliquent ces différentes phases :

CHOIX DU CADRE

RECHERCHE LARVES ET PRELEVEMENT :

MISE EN CUPULES

Une petite vidéo :

 

Le cadre porte cupule a été remis dans le starter . Demain nous transformons le starter en finisseur simplement en enlevant la trappe du plateau Cloake …

Nous en profiterons pour observer les larves acceptées, je m’attends à un petit pourcentage d’acceptation . je n’étais pas très à l’aise pour ce premier greffage .

à plus pour de nouvelles aventures !!…. manu et Eve .

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.