Hivernage et candi …

Notre emploi du temps a été bouleversé, report de quatre semaines loin de nos abeilles et donc tout autant pour le retour . C’est un problème car il faut surveiller le niveau de nourriture en fin d’hivers .

De plus le temps plutôt clément favorise les sorties des abeilles et elles consomment beaucoup alors qu’il n’y a pas de nectar à rentrer .

Pour remédier à cela j’ai préparé 45 kg de candi :

Le candi est démoulé, mis en sachet, puis disposé sur la tête des cadres dans les ruches . Je donne quelques coups de cuter sur le sachet avant, les abeilles peuvent ainsi accéder au candi.

J’ai donc donné ces réserves supplémentaire avant de partir . Un essaim de plus a été tué par les frelons asiatiques ! cela porte à trois la quantité d’essaim perdu !

Par ailleurs les colonies sont bien populeuses et il y avait pas mal d’activité samedi . Cela m’a valu une piqùre bien douloureuse à la cheville . J’ai  donc les chevilles qui enflent naturellement !

Je pense qu’au vu de l’activité des abeilles, je vais devoir rentrer au plus tôt en janvier .

à plus manu

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.