Le temps s’éclaircit, nourrissement et élevage .

Ben c’est presque pareil que l’article précédent …dans le titre .

Dimanche nous avons fait une grosse visite avec Evelyne, pour voir où en étaient nos paquets d’abeilles . Les 14 ayant eu de la ponte rapidement sont magnifiques, deux à trois, trois cadres et demi de couvains operculés . Le nourrissement permet et pousse les abeilles à bâtir les cadres de cire condition nécessaire pour que la reine ponde . Il y a une synergie entre cadre bâti et ponte de la reine plus la rentrée de nectar .

Pour les 11 où j’ai remis des cellules royales le 11/05, le résultat est mitigé . Deux ont accepté les cellules, les autres sauf une présentent de la ponte de mâle et des larves … Il semble que les reines ont eu un blocage de ponte très long et se « planquaient » dans le paquets d’abeilles .

Tout cela est  à surveiller . En fin d’après midi nous avons nourris 1,5 litre de sirop aux 25 paquets d’abeilles . Puis je devais mettre les cellules royales du deuxième greffage en nucs . Seulement mon arthrose de hanche me faisant mal j’ai reporté au lendemain , voilà le résultat :

Je suis tout de même très satisfait. le pourcentage de cupule accepté augmente . La ruche éleveuse fonctionne bien avec son plateau « Cloaque » . Reste à arriver à la fécondation des reines vierges nous allons voir ça dans les semaines qui viennent . Je manque quand même d’abeilles pour alimenter mes nucs peut être je devrais racheter un essaim … C’est bête d’être bloqué dans le processus . Nous allons y réfléchir !

à plus manu

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.