Ben c’est presque pareil que l’article précédent …dans le titre .
Dimanche nous avons fait une grosse visite avec Evelyne, pour voir où en étaient nos paquets d’abeilles . Les 14 ayant eu de la ponte rapidement sont magnifiques, deux à trois, trois cadres et demi de couvains operculés . Le nourrissement permet et pousse les abeilles à bâtir les cadres de cire condition nécessaire pour que la reine ponde . Il y a une synergie entre cadre bâti et ponte de la reine plus la rentrée de nectar .
Pour les 11 où j’ai remis des cellules royales le 11/05, le résultat est mitigé . Deux ont accepté les cellules, les autres sauf une présentent de la ponte de mâle et des larves … Il semble que les reines ont eu un blocage de ponte très long et se « planquaient » dans le paquets d’abeilles .
Tout cela est à surveiller . En fin d’après midi nous avons nourris 1,5 litre de sirop aux 25 paquets d’abeilles . Puis je devais mettre les cellules royales du deuxième greffage en nucs . Seulement mon arthrose de hanche me faisant mal j’ai reporté au lendemain , voilà le résultat :
Je suis tout de même très satisfait. le pourcentage de cupule accepté augmente . La ruche éleveuse fonctionne bien avec son plateau « Cloaque » . Reste à arriver à la fécondation des reines vierges nous allons voir ça dans les semaines qui viennent . Je manque quand même d’abeilles pour alimenter mes nucs peut être je devrais racheter un essaim … C’est bête d’être bloqué dans le processus . Nous allons y réfléchir !
à plus manu