Les problèmes sanitaires …

Le grand problème sanitaire des abeilles  est  le varroa . C’est un acarien parasite . Il « pompe » l’hémolymphe » des abeilles . l’hémolymphe est l’équivalent du sang et de la lymphe des vertébrés, on comprend donc toute sa valeur ! Le varroa de plus se reproduit dans les alvéoles de couvain et parasite l’abeille au stade de larve !! C’est un fléau et sans traitement une colonie ne dure pas plus d’une ou deux année dans le meilleur des cas . Il existe différents traitements . J’utilise l’acide formique . Il est aussi efficace que le traitement conventionnel mais c’est bio .

Nous avons eu aussi un autre problème sanitaire :

à plus manu

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les problèmes sanitaires …

  1. FLORES dit :

    Coucou toujours à Montesqiou je viens de voir pas trop chouette tes bestioles
    Le procédé du froid c’est pour les détruire et protéger d’une nouvelle invasion ?
    C’est pas simple de produire bises et bonne chance

  2. manu dit :

    La congélation arrive a tuer les oeufs et les larves de la teigne même si elles sont « enfouis » dans la cire ou dans le bois; sinon les oeufs ou les larves peuvent attendrent plusieurs mois que les conditions soit favorables pour eux !
    Je suis quand même bien satisfait de la saison malgrès les pertes gràce à l’élevage j’ai augmenté mon cheptel . Reste le frelon , c’est dément, cette année puis l’hivert ….
    Comme prévu pas de miel mais des abeilles … l’année prochaine du miel et des abeilles !!
    bise à plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.