Marre de la pluie ! bilan intermédiaire …

La pluie, la pluie et encore de la pluie :

Je n’ai pas pu faire mes introductions de cellules royale en nuc … Le moral est en berne beaucoup de travail gâché par la météo . Contrôle des paquets d’abeilles même si sur les 11 avec des reines défectueuses, j’ai limité les dégâts . Il en  reste 5 hs . moral dans les chaussettes ce matin …

Bon petit bilan intermédiaire pour voir où on en est .

Pour cette saison de démarrage (re) trois axes de travail avec des objectifs principaux et secondaires pour chacun . Voici les trois axes : élevage, paquets d’abeilles, sanitaire .

Ils sont tous importants mais j’attache une certaine priorité à l’élevage .

Elevage :

objectif principal : obtenir des reines fécondes en nuc,  objectif secondaire : faire des essaims et / ou des reines à hiverner .

Paquets d’abeilles :

objectif principal : développement de tous les paquets, objectif secondaire : avoir quelques colonies en production .

Sanitaire :

objectif principal : maîtrise de la pression varroa, objectif secondaire : plancher anti-varroa .

Cela posé, voyons où nous en somme . Pour l’élevage l’objectif principal est atteint, le, les objectifs secondaire en partie .

Pour les paquets d’abeilles, objectif principal non atteint, objectif secondaire peut être…

Pour le sanitaire, objectif principal pas de problème c’est ok mais traitement plus tard en saison. Objectif secondaire pas encore réalisé .

Conclusion :

Résultat mitigé mais sans le travail sur les paquets d’abeilles (nourrissement, introduction de couvain) cela aurait été une catastrophe . L’acharnement sur l’élevage nous sauve et conforte ma détermination sur cette voie, en effet 6 paquets d’abeilles on été sauvés et 3 essaims crées . Pour préparer 2019 je vais devoir continuer en juillet à faire des essaims .

C’est dur de se motiver avec cette météo .

à plus gentil lecteur, manu

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.