Premières naissances en nuc !

« Eve et manu ont la joie de vous faire part des naissances de leurs premières petites filles abeilles du nucléi numéro 4 « .

Les larves sont à deux jours environ et couvrent un demi – cadron . Je suis hyper, hachement content !…

Le mauvais temps m’avait bloqué le premier greffage . Comme j’ai peu d’abeilles c’était  rageant de les gaspiller. Ensuite refaire un autre greffage puis encore des nucs, c’était toujours des abeilles à remettre…

C’est délicat d’affaiblir la seule ou presque colonie populeuse que l’on a ! Plus on a de colonies plus on peut se développer , moins on en a ,moins on peut se développer; c’est un cercle vicieux .

Cela coûte cher aussi ! Nous en sommes à 180 kg de sucre, deux pots de pollen et deux kilo de miel . Les nucléis sont nourris au « pain d’abeilles » mélange de pollen et miel . Comme je n’en ai pas encore, je suis obligé de l’acheter .

Dans un mois la miellée de tournesol commencera et nous soufflerons . Les colonies auront suffisamment de butineuses et peut être même aurons- nous un peu de miel .

Nous avons fait aussi avec Evelyne la visite de tous les paquets d’abeilles … Globalement c’est rassurant, seul deux sur 25 vont mal . Les cellules royales que j’avais mis, le nourrissement ou simplement le temps que la reine d’origine ponde à nouveau,  tout est rentré dans l’ordre ! OUF…

Demandez à Evelyne le stress qu’a généré ce début de saison … Enfin restons sur la bonne et même les bonnes nouvelles du jour : naissance en nuc (une (micro)colonie entièrement « fabriqué » maison) et de bons paquets d’abeilles avec des reines qui pondent !

à plus manu

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.