« Eve et manu ont la joie de vous faire part des naissances de leurs premières petites filles abeilles du nucléi numéro 4 « .
Les larves sont à deux jours environ et couvrent un demi – cadron . Je suis hyper, hachement content !…
Le mauvais temps m’avait bloqué le premier greffage . Comme j’ai peu d’abeilles c’était rageant de les gaspiller. Ensuite refaire un autre greffage puis encore des nucs, c’était toujours des abeilles à remettre…
C’est délicat d’affaiblir la seule ou presque colonie populeuse que l’on a ! Plus on a de colonies plus on peut se développer , moins on en a ,moins on peut se développer; c’est un cercle vicieux .
Cela coûte cher aussi ! Nous en sommes à 180 kg de sucre, deux pots de pollen et deux kilo de miel . Les nucléis sont nourris au « pain d’abeilles » mélange de pollen et miel . Comme je n’en ai pas encore, je suis obligé de l’acheter .
Dans un mois la miellée de tournesol commencera et nous soufflerons . Les colonies auront suffisamment de butineuses et peut être même aurons- nous un peu de miel .
Nous avons fait aussi avec Evelyne la visite de tous les paquets d’abeilles … Globalement c’est rassurant, seul deux sur 25 vont mal . Les cellules royales que j’avais mis, le nourrissement ou simplement le temps que la reine d’origine ponde à nouveau, tout est rentré dans l’ordre ! OUF…
Demandez à Evelyne le stress qu’a généré ce début de saison … Enfin restons sur la bonne et même les bonnes nouvelles du jour : naissance en nuc (une (micro)colonie entièrement « fabriqué » maison) et de bons paquets d’abeilles avec des reines qui pondent !
à plus manu