Rude journée car nous avions deux objectifs , début de l’élevage de reines et suivi des paquets d’abeilles.
Comme prévu dans notre planning nous avons contrôlé la sortie des reines de leurs cages de transport .
Nous les avons recherchées sans trop nous attarder car le temps menaçait et les abeilles devenaient agressives .
Nous avons rajouté quelques cadres :
Mon apicultrice en chef était devant :
deux photos où vous pouvez rechercher la reine ! :
Après cela, la deuxième partie: la préparation de la ruche éleveuse …
C’est le gros objectif de la saison . J’emploie un système d’éleveuse dit avec plateau « Cloake »du nom de l’inventeur .
Le principe de l’élevage est simple; on orpheline une ruche et les abeilles élèvent une reine avec une larve très jeune . Nous profitons de cela pour sélectionner les larves et donc nous greffons, c’est le terme consacré, des larves dans des « cupules » (mini cellules) que l’on met dans une partie de ruche orpheline . Les abeilles vont en faire des reines en les nourrissant de gelée royale .
Les apiculteurs ont remarqué que la prise en charge des cupules est meilleure lorsque il y a beaucoup d’abeilles et surtout de nourrices . C’est pour cela que l’on constitue des « starters » la partie orpheline du premier jour … Le plateau Cloake nous permet d’obtenir le starter en divisant la colonie avec une trappe . Dès le deuxième jour les cupules sont transférés dans un finisseur , partie orpheline d’une ruche éleveuse . En ouvrant la trappe on transforme notre starter en finisseur … Vous verrez tout cela en vidéo :
à plus gentil lecteur , manu